April 4, 2024
Depuis quelques années déjà, je réalise que la vie est bien plus cyclique que je ne l’avais imaginé. Dès notre jeune âge, nous apprenons les saisons d’un point de vue très théorique et rationnel. Mais si on poussait un peu plus loin et qu’on explorait les saisons de notre propre vie?
Récemment, j’ai traversé une période de brouillard. Après des mois d’activité intense, d’enchaînement de projets et d’expansion, j’ai dû faire une pause et assimiler ces expériences. Entre les virus du printemps et la grossesse, j’ai été forcée de ralentir et de me recentrer. Curieusement, ça s’est fait plus dans la contraction que je l’imaginais.
Il y a quelque chose de profondément challengeant à devoir s’arrêter parce que notre corps ne peut plus suivre, à devoir accepter un rythme plus lent. Ma créativité était absente, tout comme mon énergie pour entreprendre quoi que ce soit. J’étais confrontée à une version de moi-même figée.
La culpabilité de ne pas accomplir autant qu’auparavant s’est installée, tout comme le sentiment de ne pas rayonner autant, de ne pas me sentir aussi forte et efficace. Plus j’étais dans la contraction face à cet état et plus il devenait difficile de le surmonter et d’en saisir le sens.
Cette phase n’était qu’une saison parmi d’autres, tout comme celle que j’avais vécue quelques semaines plus tôt.
Le moment où je me suis rappelé que tout est temporaire, que ces états ne sont pas permanents et que dans cette pause forcée résidaient de précieuses leçons, que la contraction a commencé à se dissiper.
Avec du recul, j’ai pris conscience que durant cette période que je jugeait “inactive ou inefficace”, j’avais en réalité laissé tout l’espace nécessaire pour intégrer pleinement les expériences des derniers mois, pour assimiler les enseignements reçus et laisser les énergies du moment s’exprimer à travers moi. En fait, je me suis rendu compte que de nombreux processus se déroulaient en arrière-plan, et qu’une apparente inaction ne signifie pas pour autant une absence d’évolution.
C’est aussi ça la vie, c’est aussi ça qu’est l’expérience humaine. Se laisser imprégner par les émotions et les leçons, vivre chaque saison comme autant de petits pas vers une compréhension toujours plus juste de soi. C’est de lâcher prise, de se permettre de vivre pleinement ce qui est vivant, sans chercher à contrôler le temps ou l’issue de nos périodes de transition.
Je ne sais pas quelle saison marque ta vie en ce moment, mais souviens-toi que tout est éphémère. En te laissant porter par ces différentes saisons, tu te rapproches un peu plus à chaque fois de ton essence véritable, dans toute sa complexité.